À côté de l'activité, de l'activisme ou du militantisme politiques plus ou moins radicaux, le simple bon sens serait-il, en démocratie, une forme d'exercice d'une citoyenneté active ? Travaillons sur un exemple et demandons : faut-il, au nom du bien commun, manger bio ?
Les aliments issus de l'agriculture biologique – cahier des charges de la dénomination en 1980, label en 1985 – sont cultivés sans pesticides de synthèse et sans engrais chimiques. Également, les élevages de viande et de poisson limitent fortement le recours aux antibiotiques et sont gérés dans le respect du bien-être animal.
De nombreuses études scientifiques concordantes et pour certaines anciennes (dès 1920) montrent que les engrais de synthèse ont des impacts sur la reproduction animale et sur leur système immunitaire. Des études de cohorte – par exemple le programme Nutrinet du CNRS pour lequel des êtres humains sont enrôlés, réalisent un relevé de ce qu'ils mangent et répondent à des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie (sédentaire, fumeur, sportif, etc.) – ont établi qu'il existe des indices concordants en faveur de l'hypothèse que manger bio préserve l'environnement ainsi que la santé humaine (diminution des cancers du sein, des lymphomes, des allergies, du diabète ou des retards mentaux).
Mais la publication de tels résultats se heurte au discours de certains producteurs céréaliers ou des géants de l'agrochimie, qui les attaquent ou les euphémisent. L'Institut national du cancer a publié par exemple sur son site internet un article stipulant que le lien entre alimentation bio et diminution du cancer est une infox. L'Académie de médecine a de son côté estimé que l'étude Nutrinet était biaisée parce qu'elle n'avait pas pris en compte certains facteurs de confusion.
Sources : d'après Le Monde, https://podcasts.lemonde.fr : « Le bio est-il meilleur pour la santé ? ce qu'en dit la science... »
À débattre
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 